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Mémo Réglementation

Cette page présente un petit condensé des connaissances théoriques minimales à avoir avant de se présenter à l'examen théorique du PPL (Private Pilote Licence: licence de pilote privé). Attention, ces seules connaissances ne suffisent pas pour obtenir l'examen théorique PPL et il va donc vous falloir approfondir le manuel du pilote privé 8ème édition.

L'examen PPL Théorique est constitué de 5 modules:

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Réglementation et droit aérien

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Connaissances générales aéronefs et principes de vols

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Performances et préparation du vol, Navigation, Météorologie et Procédures opérationnelles

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Performance humaine et ses limites

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Communications radio

Réglementation   Principes de vol   Navigation   Météorologie   Facteurs humains   Communications radio

Mémo réglementation
Documents à emporter pour tous vols  
Manuel de vol  
Fiche de pesée  
Documentation de vol (cartes…)  
Copie du plan de vol éventuelle  
   
Documents à emporter en cas d'atterrissage sur un autre aérodrome L'attestation d'assurance n'est pas obligatoire!
Carnet de route  
   Certificat Immatriculation  
   Certificat de navigabilité  
   Certificat de limitation de nuisances  
   Licence de station d'aéronef  
   Certificats d'équipement  
Licences + qualifications pilote  
   
Certificat de navigabilité  
A quoi correspond le signe V Verified and valid => vol possible
A quoi correspond le signe R Vol impossible
A quoi correspond le signe P Vol impossible
A quoi correspond le signe A Vol impossible
   
Plan de vol obligatoire (dans les cas suivants)  
Navigation en VFR de nuit  
Franchissement d'une frontière  
Survol de l'eau dans certains cas seulement (régions spéciales)  
Survol de régions terrestres spéciales  
   
Délai de dépôt plan de vol  
VFR de jour Avant le départ
VFR de nuit 30 mn
   
Durée de validité du plan de vol 1h
   
Dans quel ordre les secours sont déclenchés Incerfa (30mn)
  Alerfa (60mn)
  Detresfa (90mn)
Quel est le message officiel pour une urgence PAN PAN PAN + indicatif de l'appareil
Quel est le message officiel de détresse MAYDAY MAYDAY MAYDAY + indicatif de l'appareil
   
Renseignements concernant l'avion (case 8)  
IFR I
VFR V
   
Aviation générale G
Transport aérien régulier S
Transport aérien non régulier N
Militaire M
   
Catégorie de sillage (case 9)  
Faible tonnage <7T L
Tonnage compris entre 7T et 136T M
Tonnage > à 136T H
   
Equipements (case 10)  
UHF U
VHF V
ADF F
VOR O
DME D
ILS L
RNAV R
Néant N
Transpondeur mode A (4096 codes) A
Transpondeur mode C (4096 codes) C
   
   
Turbulences de sillage  
Temps d'attente avant un décollage après le passage d'un avion de classe M 2 mn
Temps d'attente avant un décollage après le passage d'un avion de classe H 3 mn
   
Règles d'emport de gilet de sauvetage D>distance planée et systématiquement si D>50NM
Règles d'emport de canot pneumatique D>100NM
Règles d'emport d'un balise de détresse pour tout vol autre que des TDP (Tours de piste)
   
Instrumentation à emporter  
Configuration minimale en TDP (Tours de piste) Altimètre - anémomètre - compas magnétique - indicateur dérapage
Configuration supplémentaire sans la vue du sol Radio - VOR/ADF
Configuration supplémentaire en vol de nuit Variomètre - Transpondeur A
   
Cartes VAC  
A quoi correspond la date indiquée sur une carte VAC Sa date de début de validité
Connaître tous les symboles d'une carte VAC (et leur signification précise)  
Connaître tous les symboles d'une carte 1/500 000 (et leur signification précise)  
Combien de temps avant d'entrer dans une TMA doit-on établir le contact radio 3mn avant d'entrer
Quels sont les sigles de hauteurs de survol ainsi que leur couleur (jaune, rouge... voir carte 1/500 000)
Sigle antenne ou réserve naturelle 1000ft
Ville < 1200m et population <10 000 pers point jaune (1600ft)
Ville 1200m à 3600m - 10 000 à 100 000 pers  carré jaune ou zone jaune (3300ft)
Ville > 3600m - > 100 000 pers zone rouge (5000ft)
Ville de Paris 6600ft
Quelle est la hauteur de survol minimale 500ft au dessus du sol et à une distance minimale de 500ft de tout objet (antennes, ponts…)
Hauteur de survol minimum d'un plan d'eau 500ft (hauteur minimum de survol réglementaire)
Hauteur de survol minimum d'une autoroute 1000ft (considérée comme un rassemblement de personnes)
   
A quoi correspond l'altitude d'un aérodrome indiqué sur une carte Au point le plus haut de l'aérodrome
A quoi correspondent les sigles P, R, D (=Zones à statut particulier) P (Prohibited), R (Restricted), D (Dangerous)
   
A quoi correspond le TA et TL TA (Transition altitude) et TL (Transition level)
   
Quelles sont les règles d'emport d'animaux en avion Rien n'est défini par la loi  (voir avec son aéroclub)
Quels sont les sigles possibles pour signaler une aire à signaux 1 triangle plein ou un T plein noir ou ASI
   
Cartes VAC et orientation Nord  
Les indications sur une carte sont indiquées par rapport à quel nord (direction villes, pistes) Nord magnétique
Les hauteurs d'objets sur une carte indiquées entre () correspondent à: La hauteur en ft hors sol
   
Transpondeur  
Quand doit-on afficher le code 7500 sur son transpondeur Détournement
Quand doit-on afficher le code 7600 sur son transpondeur Panne radio
Quand doit-on afficher le code 7700 sur son transpondeur Détresse
   
Dans quels cas le transpondeur est obligatoire En classe B, C, D et en VFR spécial en classe E
   
Oxygène  
Jusqu'à quelle altitude peut-on monter sans oxygène FL125
Jusqu'à quelle altitude peut-on monter avec de l'oxygène pour l'équipage seulement FL145
Jusqu'à quelle altitude peut-on monter avec de l'oxygène pour tous les occupants FL195 (altitude maximale en VFR)
   
Les espaces de classe  
Connaître par cœur le tableau des classes d'espace A, B, C, D, E, F, G  
Quelles sont les 5 FIR en France Paris, Brest, Reims, Bordeaux, Marseille
Quelles sont les caractéristiques des airways (altitudes, classes, largeur) 10NM de large, classe E en dessous de FL115 et classe D jusqu'au FL195
   
Signaux  
Connaître le tableau des signaux visuels de tour de contrôle (10 au total)  
Règle en matière d'interception par un aéronef militaire  
Connaître tous sigles d'une aire à signaux  
   
Règles de priorités  
Règle de priorité des aéronefs 1) ULM - avions
  2) planeurs - aéronefs remorqueurs ou volant en formation
  3) Dirigeables
Quelles sont les règles de priorités pour doubler un aéronef Exemple: un ULM est prioritaire lorsqu'on le double
   
Radio  
Dans quel espace de classe ne peut-on pas entrer sans contact radio B, C, D (et E en cas de VFR Spécial)
Dans quel espace de classe peut-on entrer sans contact radio E*, F, G (* sauf si on est en VFR spécial)
Quelle est la fréquence radio d'auto-information 123.5 MHz
Quelle est la fréquence radio de détresse 121.5 MHz
   
Carburant  
Quelle est la réserve réglementaire de carburant pour un vol VFR de jour (Préparation Nav) 20mn
Quelle est la réserve réglementaire de carburant pour un vol VFR de nuit (Préparation Nav) 45mn
Nul ne peut entreprendre un vol local si ne sont pas embarquées les quantités de carburant pour voler en VFR de jour pendant 30mn
Nul ne peut entreprendre un vol local si ne sont pas embarquées les quantités de carburant pour voler en VFR de nuit pendant 45mn
Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage s'il ne subsiste à bord le carburant pour voler pendant 15 mn
Sans avoir connaissance du vent, on doit majorée sa consommation de carburant de Prévoir +10% par rapport au temps sans vent
Au roulage, la consommation de carburant est généralement de  5l à 10l (forfait 10mn)
   
Echelle de lisibilité  
Je vous reçoit 1 illisible
Je vous reçoit 2 Lisible par instant
Je vous reçoit 3 Difficilement lisible
Je vous reçoit 4 Lisible
Je vous reçoit 5 Parfaitement lisible

 

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Dernière mise à jour août 2020.