Mémo réglementation |
Documents à emporter pour tous vols |
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Manuel de vol |
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Fiche de pesée |
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Documentation de vol (cartes…) |
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Copie du plan de vol
éventuelle |
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Documents à emporter
en cas d'atterrissage sur un autre aérodrome |
L'attestation d'assurance n'est pas obligatoire! |
Carnet de route |
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Certificat Immatriculation |
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Certificat de navigabilité |
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Certificat de limitation de nuisances |
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Licence de station d'aéronef |
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Certificats d'équipement |
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Licences + qualifications
pilote |
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Certificat de navigabilité |
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A quoi correspond le signe V |
Verified and valid => vol possible |
A quoi correspond le signe R |
Vol impossible |
A quoi correspond le signe P |
Vol impossible |
A quoi correspond le signe A |
Vol impossible |
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Plan de vol obligatoire
(dans les cas suivants) |
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Navigation en VFR de nuit |
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Franchissement d'une frontière |
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Survol de l'eau
dans certains cas seulement (régions spéciales) |
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Survol de régions terrestres spéciales |
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Délai
de dépôt plan de vol |
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VFR de jour |
Avant le départ |
VFR de nuit |
30 mn |
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Durée de validité du plan de vol |
1h |
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Dans quel ordre les secours sont déclenchés |
Incerfa (30mn) |
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Alerfa (60mn) |
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Detresfa (90mn) |
Quel est le message officiel pour une urgence |
PAN PAN PAN + indicatif de l'appareil |
Quel est le message officiel de détresse |
MAYDAY MAYDAY MAYDAY + indicatif de l'appareil |
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Renseignements concernant l'avion (case 8) |
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IFR |
I |
VFR |
V |
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Aviation générale |
G |
Transport aérien régulier |
S |
Transport aérien non régulier |
N |
Militaire |
M |
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Catégorie de sillage (case 9) |
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Faible tonnage <7T |
L |
Tonnage compris entre 7T et 136T |
M |
Tonnage > à 136T |
H |
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Equipements (case 10) |
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UHF |
U |
VHF |
V |
ADF |
F |
VOR |
O |
DME |
D |
ILS |
L |
RNAV |
R |
Néant |
N |
Transpondeur mode A (4096 codes) |
A |
Transpondeur mode C (4096 codes) |
C |
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Turbulences de sillage |
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Temps d'attente avant un décollage après le passage d'un avion de classe M |
2 mn |
Temps d'attente avant un décollage après le passage d'un avion de classe H |
3 mn |
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Règles d'emport de gilet de sauvetage |
D>distance planée et systématiquement si D>50NM |
Règles d'emport de canot pneumatique |
D>100NM |
Règles d'emport d'un balise de détresse |
pour tout vol autre que des TDP (Tours de piste) |
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Instrumentation à emporter |
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Configuration minimale en TDP (Tours de piste) |
Altimètre - anémomètre - compas magnétique - indicateur dérapage |
Configuration supplémentaire sans la vue du sol |
Radio - VOR/ADF |
Configuration supplémentaire en vol de nuit |
Variomètre - Transpondeur A |
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Cartes VAC |
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A quoi correspond la date indiquée sur une carte VAC |
Sa date de
début de validité |
Connaître tous les symboles d'une carte VAC (et leur signification précise) |
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Connaître tous les symboles d'une carte
1/500 000 (et leur signification précise) |
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Combien de temps avant d'entrer dans une TMA doit-on établir le contact
radio |
3mn avant d'entrer |
Quels sont les sigles de hauteurs de survol ainsi que leur couleur |
(jaune, rouge... voir carte 1/500 000) |
Sigle antenne ou réserve naturelle |
1000ft |
Ville < 1200m et population <10 000 pers |
point jaune (1600ft) |
Ville 1200m à 3600m - 10 000 à 100 000 pers |
carré jaune ou zone jaune (3300ft) |
Ville > 3600m - > 100 000 pers |
zone rouge (5000ft) |
Ville de Paris |
6600ft |
Quelle est la hauteur de survol minimale |
500ft au dessus du sol et à une distance minimale de 500ft de tout objet
(antennes, ponts…) |
Hauteur de survol minimum d'un plan d'eau |
500ft (hauteur minimum de survol réglementaire) |
Hauteur de survol minimum d'une autoroute |
1000ft (considérée comme un rassemblement de personnes) |
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A quoi correspond l'altitude d'un aérodrome indiqué sur une carte |
Au point le plus haut de l'aérodrome |
A quoi correspondent les sigles P, R, D (=Zones à statut particulier) |
P (Prohibited), R (Restricted), D (Dangerous) |
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A quoi correspond le TA et TL |
TA (Transition altitude) et TL (Transition level) |
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Quelles sont les règles d'emport d'animaux en avion |
Rien n'est défini
par la loi (voir avec son aéroclub) |
Quels sont les sigles possibles pour signaler une aire à signaux |
1 triangle plein ou un T plein noir ou ASI |
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Cartes VAC et orientation Nord |
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Les indications sur une carte sont indiquées par rapport à quel nord
(direction villes, pistes) |
Nord magnétique |
Les hauteurs d'objets sur une carte indiquées entre () correspondent à: |
La hauteur en ft hors sol |
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Transpondeur |
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Quand doit-on afficher le code 7500 sur son transpondeur |
Détournement |
Quand doit-on afficher le code 7600 sur son transpondeur |
Panne radio |
Quand doit-on afficher le code 7700 sur son transpondeur |
Détresse |
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Dans quels cas le transpondeur est obligatoire |
En classe B, C, D et en VFR spécial en classe E |
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Oxygène |
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Jusqu'à quelle altitude peut-on monter sans oxygène |
FL125 |
Jusqu'à quelle altitude peut-on monter avec de l'oxygène pour l'équipage
seulement |
FL145 |
Jusqu'à quelle altitude peut-on monter avec de l'oxygène pour tous les
occupants |
FL195 (altitude maximale en VFR) |
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Les espaces de classe |
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Connaître par cœur le tableau des classes d'espace A, B, C, D, E, F, G |
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Quelles sont les 5 FIR en France |
Paris, Brest, Reims, Bordeaux, Marseille |
Quelles sont les caractéristiques des airways (altitudes, classes, largeur) |
10NM de large, classe E en dessous de FL115 et classe D jusqu'au FL195 |
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Signaux |
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Connaître le tableau des signaux visuels de tour de contrôle (10 au total) |
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Règle en matière d'interception par un aéronef militaire |
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Connaître
tous sigles d'une aire à signaux |
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Règles de priorités |
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Règle de priorité des aéronefs |
1) ULM - avions |
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2) planeurs - aéronefs remorqueurs ou volant en formation |
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3) Dirigeables |
Quelles sont les règles de priorités pour doubler un aéronef |
Exemple: un ULM est prioritaire lorsqu'on le double |
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Radio |
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Dans quel espace de classe ne peut-on pas entrer sans contact radio |
B, C, D (et E en cas de VFR Spécial) |
Dans quel espace de classe peut-on entrer sans contact radio |
E*, F, G (* sauf si on est en VFR spécial) |
Quelle
est la fréquence radio d'auto-information |
123.5 MHz |
Quelle
est la fréquence radio de détresse |
121.5 MHz |
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Carburant |
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Quelle est la réserve réglementaire de carburant pour un vol VFR de jour
(Préparation Nav) |
20mn |
Quelle est la réserve réglementaire de carburant pour un vol VFR de nuit
(Préparation Nav) |
45mn |
Nul ne peut entreprendre un vol local si ne sont pas embarquées les
quantités de carburant pour voler en VFR de jour pendant |
30mn |
Nul ne peut entreprendre un vol local si ne sont pas embarquées les
quantités de carburant pour voler en VFR de nuit pendant |
45mn |
Nul ne peut poursuivre son vol au voisinage d'un site d'atterrissage s'il ne
subsiste à bord le carburant pour voler pendant |
15 mn |
Sans avoir connaissance du vent, on doit majorée sa consommation de
carburant de |
Prévoir +10% par rapport au temps sans vent |
Au roulage, la consommation de carburant est généralement de |
5l à 10l (forfait 10mn) |
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Echelle de lisibilité |
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Je vous reçoit 1 |
illisible |
Je vous reçoit 2 |
Lisible par instant |
Je vous reçoit 3 |
Difficilement lisible |
Je vous reçoit 4 |
Lisible |
Je vous reçoit 5 |
Parfaitement lisible |