Mémo principes de vol |
Définition des vitesses |
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Vitesse conventionnelle (Vc) |
Vitesse pour laquelle T=15°C à 1013.25hPa et Densité
air = 1 |
Vitesse air indiquée (Vi) |
IAS (pression totale - pression statique) |
Vitesse propre (Vp) |
TAS (application des règles +1% tous les 600ft et +1% /+5°C …) |
Vitesse vrai |
Vitesse de l'avion par rapport à l'air |
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Hélice à calage variable |
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Comment régler le dosage de meilleur économie |
Pic d'EGT
(Exhaust Gaz temperature) |
Comment régler le dosage de meilleure puissance |
Pic d'EGT
- 2 graduations |
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Définitions |
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Définition d'un aéronef |
C'est un véhicule capable de se déplacer dans les airs |
Définition d'un aérostat |
Véhicule
volant plus léger que l'air |
Définition d'un aérodyne |
Véhicule
volant plus lourd que l'air |
Définition de la portance |
Rz = 1/2 Rho V² S Cz |
Définition de la somme des forces aérodynamique |
Portance + Traînée + Traction + Poids = 0 |
Définition de la finesse |
finesse = Portance / Traînée = Distance parcourue / Hauteur perdu |
Définition du premier régime |
2350tr/mn (palier croisière) |
Définition du second régime |
2100tr/mn (palier
attente) |
Comment doit être l'allongement pour que la traînée induite soit faible |
Allongement grand (comme les planeurs) |
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Facteur de charge |
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Définition du facteur de charge |
n = Portance / Poids |
Tableau des facteurs de charge / inclinaison |
0° =>
n=1 |
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30° =>
n=1.15 |
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45° =>
n=1.4 |
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60° =>
n=2 |
Evolution de la vitesse de décrochage en fct de n |
Vs0(virage) = Vs0 sqrt (n) |
Relation pente assiette incidence |
Assiette = pente + incidence |
Relation vitesse et rayon de virage |
Rayon
de virage proportionnel au carré de la vitesse |
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Les volets |
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Influence
du braquage des volets de courbure sur P, T et incidence |
P et T augmentent et incidence décrochage = cst |
Influence
du braquage des volets de bec sur P, T et incidence |
P et T = cst et incidence décrochage augmente |
Influence du braquage des volets sur la pente (lors d'un décollage) |
la pente
sol diminue |
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Le carburant |
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Couleur d'un carburant d'indice d'Octane 80/87 |
Rose |
Couleur d'un carburant d'indice d'Octane 100LL |
Bleu (LL= Low Leedded = faible en plomb) |
Couleur d'un carburant d'indice d'Octane 100/130 |
Vert |
Signification du 100 pour un carburant 100/130 |
Pouvoir antidétonant à faible richesse |
Plus la richesse augmente et plus le risque de détonation |
Diminue |
Plus le grade d'une huile augmente et plus la température max d'utilisation |
Augmente |
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Anémomètre |
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Signification de VNE (en Anglais) |
Velocity Never Exceed |
Signification de VNO (en Anglais) |
Velocity Normal Operating |
Signification de VFE (en Anglais) |
Velocity Flap Extended |
Signification de VS1 (en Anglais) |
Velocity Stall 1 |
Signification de VS0 (en Anglais) |
Velocity Stall 0 |
Correspondance VNE
(en français) |
Vitesse à ne jamais dépasser |
Correspondance VNO
(en français) |
Vitesse max en air turbulent |
Correspondance VFE
(en français) |
Vitesse max d'utilisation des volets |
Correspondance VS1
(en français) |
Vitesse décrochage en configuration lisse |
Correspondance VS0
(en français) |
Vitesse décrochage en configuration d'atterrissage |
Arc de couleur vert limité par |
VS1 à VNO |
Arc de couleur blanc limité par |
VSO à VFE
=> correspond à la vitesse d'utilisation des volets |
Arc de couleur jaune limité par |
VNO à VNE |
Trait rouge limité par |
VNE |