Principes de Vol

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Mémo Principes de vol

Cette page présente un petit condensé des connaissances théoriques minimales à avoir avant de se présenter à l'examen théorique du PPL (Private Pilote Licence: licence de pilote privé). Attention, ces seules connaissances ne suffisent pas pour obtenir l'examen théorique PPL et il va donc vous falloir approfondir le manuel du pilote privé 8ème édition.

L'examen PPL Théorique est constitué de 5 modules:

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Réglementation et droit aérien

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Connaissances générales aéronefs et principes de vols

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Performances et préparation du vol, Navigation, Météorologie et Procédures opérationnelles

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Performance humaine et ses limites

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Communications radio

Réglementation   Principes de vol   Navigation   Météorologie   Facteurs humains   Communications radio

Mémo principes de vol
Définition des vitesses  
Vitesse conventionnelle (Vc) Vitesse pour laquelle T=15°C à 1013.25hPa et Densité air = 1
Vitesse air indiquée (Vi) IAS (pression totale - pression statique)
Vitesse propre (Vp) TAS (application des règles +1% tous les 600ft et +1% /+5°C …)
Vitesse vrai Vitesse de l'avion par rapport à l'air
   
Hélice à calage variable  
Comment régler le dosage de meilleur économie Pic d'EGT (Exhaust Gaz temperature)
Comment régler le dosage de meilleure puissance Pic d'EGT - 2 graduations
   
Définitions  
Définition d'un aéronef C'est un véhicule capable de se déplacer dans les airs
Définition d'un aérostat Véhicule volant plus léger que l'air
Définition d'un aérodyne Véhicule volant plus lourd que l'air
Définition de la portance Rz = 1/2 Rho V² S Cz
Définition de la somme des forces aérodynamique Portance + Traînée + Traction + Poids = 0
Définition de la finesse finesse = Portance / Traînée = Distance parcourue / Hauteur perdu
Définition du premier régime 2350tr/mn (palier croisière)
Définition du second régime 2100tr/mn (palier attente)
Comment doit être l'allongement pour que la traînée induite soit faible Allongement grand (comme les planeurs)
   
Facteur de charge  
Définition du facteur de charge n = Portance / Poids
Tableau des facteurs de charge / inclinaison 0°  => n=1
  30° => n=1.15
  45° => n=1.4
  60° => n=2
Evolution de la vitesse de décrochage en fct de n Vs0(virage) = Vs0 sqrt (n)
Relation pente assiette incidence Assiette = pente + incidence
Relation vitesse et rayon de virage Rayon de virage proportionnel au carré de la vitesse
   
Les volets  
Influence du braquage des volets de courbure sur P, T et incidence P et T augmentent et incidence décrochage = cst
Influence du braquage des volets de bec sur P, T et incidence P et T  = cst et incidence décrochage augmente
Influence du braquage des volets sur la pente (lors d'un décollage) la pente sol diminue
   
Le carburant  
Couleur d'un carburant d'indice d'Octane 80/87 Rose
Couleur d'un carburant d'indice d'Octane 100LL Bleu (LL= Low Leedded = faible en plomb)
Couleur d'un carburant d'indice d'Octane 100/130 Vert
Signification du 100 pour un carburant 100/130 Pouvoir antidétonant à faible richesse
Plus la richesse augmente et plus le risque de détonation  Diminue
Plus le grade d'une huile augmente et plus la température max d'utilisation Augmente
   
Anémomètre  
Signification de VNE (en Anglais) Velocity Never Exceed
Signification de VNO (en Anglais) Velocity Normal Operating
Signification de VFE (en Anglais) Velocity Flap Extended
Signification de VS1 (en Anglais) Velocity Stall 1
Signification de VS0 (en Anglais) Velocity Stall 0
Correspondance VNE (en français) Vitesse à ne jamais dépasser
Correspondance VNO (en français) Vitesse max en air turbulent
Correspondance VFE (en français) Vitesse max d'utilisation des volets
Correspondance VS1 (en français) Vitesse décrochage en configuration lisse
Correspondance VS0 (en français) Vitesse décrochage en configuration d'atterrissage
Arc de couleur vert limité par VS1 à VNO
Arc de couleur blanc limité par VSO à VFE => correspond à la vitesse d'utilisation des volets
Arc de couleur jaune limité par VNO à VNE
Trait rouge limité par  VNE

 

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Dernière mise à jour août 2020.