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Mémo Navigation

Cette page présente un petit condensé des connaissances théoriques minimales à avoir avant de se présenter à l'examen théorique du PPL (Private Pilote Licence: licence de pilote privé). Attention, ces seules connaissances ne suffisent pas pour obtenir l'examen théorique PPL et il va donc vous falloir approfondir le manuel du pilote privé 8ème édition.

L'examen PPL Théorique est constitué de 5 modules:

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Réglementation et droit aérien

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Connaissances générales aéronefs et principes de vols

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Performances et préparation du vol, Navigation, Météorologie et Procédures opérationnelles

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Performance humaine et ses limites

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Communications radio

Réglementation   Principes de vol   Navigation   Météorologie   Facteurs humains   Communications radio

Mémo navigation
Les instruments de navigation  
Distance de réception d'un balise VOR 1.23sqrt(Hauteur)
   
Quels sont les instruments de navigation perturbés par l'orage l'ADF uniquement (le VOR restant insensible à ce genre de perturbations)
   
Plage de fréquences d'un ILS de 108,1MHz à 111.9MHz (1/10 impair)
Plage de fréquences d'un VOR de 108MHz à 118MHz
Plage de fréquences d'un NDB de 300KHz à 3000KHz
Fréquence d'un marker 75KHz
Couleurs successives des markers lors d'un atterrissage Bleu (7km), Ambre (1km), blanc (seuil de piste)
Quelle est la déviation maximale pour un ILS (en °) 2.5° sur l'instrument de bord (aiguille en butée)
Quelle est la déviation maximale pour un VOR (en °) 10° sur l'instrument de bord (aiguille en butée)
   
Nom de la gamme de fréquence d'un NDB MF
Nom de la gamme de fréquence d'un VOR VHF
   
Calcul de cap  
Comment calculer le cap magnétique à l'aide de la route vraie Cm = Rm - X (avec X la dérive due au vent)
Comment calculer le cap magnétique Cm = Cv - Dm (avec Dm = déclinaison magnétique)
Comment calculer le cap compas Cc = Cm - d (avec d = déviation compas)
Différence entre direction du vent et dérive La dérive est l'opposée du vent (dérive gauche => vent venant de la droite)
   
   
Approche à 5%  
Quelle est la hauteur standard en sortie d'étape de base (2NM) 600ft
Quel doit être le taux de descente si v=70kt 350ft/mn (Vz = V x Gama)
   
Approche à 7%  
Quelle est la hauteur normale en sortie d'étape de base (2NM) 800ft
Quel doit être le taux de descente si v=70kt 400ft/mn (Vz = V x Gama)
   
   
Correction vitesse propre  
Correction par rapport à l'altitude 10% tous les 6000ft
Correction par rapport à la température Ajouter +1% tous les +5°C d'écart pas rapport à T°C ISA
   
Les cartes  
Définition de conformité Conservation des angles sur la carte
Définition de équidistante Conservation des distances sur la carte
Définition de équivalente Conservation des surfaces sur la carte
   
Définition de loxodromie Coupe les méridiens selon un angle constant
Définition de orthodromie Plus court chemin
   
Propriétés d'une carte Stéréographique Utilisation au pôles
Propriétés d'une carte Lambert Utilisation dans nos latitudes (France)
Propriétés d'une carte Mercator Utilisation à l'équateur
   
Caractéristiques d'une carte Lambert Orthodromique, Equidistante, Equivalente et les méridiens sont des droites
   
Repères en navigation  
Repères en région agricole grandes villes, autoroutes, voies ferrées, canaux
Repères en région forestière Lignes à haute tension et les grandes routes
Repères en région montagneuse villes, voies ferrées, barrages

Problème d'altimétrie 1

 Un aérodrome se situe à une altitude de 800ft. Le QFE du jour est égal à 900hPa.

Quel est le QHH du jour ?

 

Problème d'altimétrie 2

Un aérodrome se situe à une altitude de 600ft. Le QNH du jour est égal à 1000hPa.

Quel est le QFE du jour ? 

 

Problème d'altimétrie 3

Un avion vole au niveau de vol FL035. Son altimètre est donc calé à 1013.25hPa. L’avion doit survoler une montagne dont l’altitude est de 3400ft et le QNH local est de 970hPa.

Que se passe-t-il ? 

Solution Pb1

QNH = QFE + DeltaDePression(800ft)          (le + DeltaDePression car la pression est plus grande à 0ft)

QNH = 900 + 800/28ft*1hPa =  928,57hPa

 

Solution Pb2

QFE = QNH - DeltaDePression(600ft)           (le - DeltaDePression car la pression est plus faible à 600ft)

QFE = 1000 - 600/28ft*1hPa =  978,57hPa 

 

Solution Pb3

L’avion vole à 3500ft QNE (calage à 1013.25hPa)

Le QNH du jour est de 970hPa et il y a donc une différence d’indication altimétrique de :

(1013.25-970) * 28ft = 1211ft

La pression est plus basse que 1013.25hPa donc l’indication de l’altimètre surestime l’altitude réelle.

L’avion vole en réalité à une altitude topographique de 3500ft – 1211ft = 2289ft

L’avion va s’écraser sur la montagne s’il ne change pas d’altitude. S’il se retrouve par manque de vigilance en condition de vol sans visibilité (dans un nuage de type stratus fréquent autour du relief), le pilote foncera directement sur la montagne sans rien pouvoir faire.

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Dernière mise à jour août 2020.